Coup de projecteur sur Sottsass et Memphis !

Un sacré bonhomme cet Ettore Sottsass. Il nait en 1917 en Autriche. Son père, Architecte et disciple du grand Otto Wagner – grand ambassadeur de l’art Nouveau-, lui donne ce gout si particulier des formes et des lignes. Passionné, il devient architecte à son tour après une formation à Turin.

Guidé par un art presque « Total », il se passionne pour le design intérieur et créée son agence dés 1947, sans aucun financement. Les débuts sont difficiles et, conscient des bouleversements économiques du moment,  il va aller courtiser les grandes marques de l’époque afin de proposer ses services. C’est ainsi que la célèbre marque italienne Olivetti le recrute en 1958 pour réaliser le design de son premier ordinateur, Eléa 9003. La route est alors tracée !

Ce Géo Trouvetout se passionne pour à peu près tout : siège, tissus, bijoux… Et ses voyages à travers le monde sont pour lui une inépuisable source d’inspiration.

En 1979, il rejoint le groupe Alchimia, un groupe de designers avant-gardistes italien, puis deux ans après, il créée le groupe Memphis, une structure qui veut dépoussiérer le design, lui donner une âme moderne et colorée. Pas de production de masse, des séries raisonnables et maîtrisée pour un style jamais égalé. Des relents de ses rencontres américaines sont vraisemblablement à l’origine du mouvement. Couleurs acidulées, formes géométriques et graphisme… Le courant Memphis sera l’une des grandes phases de la création de Sottsass avec notamment les « Totem » et la célébrissime lampe « Tahiti ». C’est à ce moment précis qu’il prononce ces fameux mots «  Le designer est une éponge, certes, mais une éponge cosmique »

En 1985, il quitte Memphis pour se consacrer à sa propre agence dans laquelle il œuvrera jusqu’à sa disparition en 2007. C’est un designer marquant des années 80 qui disparaît, grand metteur en scène de l’intérieur contemporain, revisité depuis peu par de nombreuses galerie comme très récemment les Galeries parisiennes  Downtown et Wauthier ou bien encore le Château de Montsoreau.

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *