11 février : Joyeux anniversaire Monsieur JACOBSEN !

De nombreuses années à fréquenter les musées, les expositions, les salles de ventes, puis près de 10 ans à travailler dans le marché de l’art nous ont fait réfléchir sur l’évolution du gout d’une clientèle exigeante en permanent besoin de nouveauté.

Il y eu les fans des années 60, ceux des années 70 ou 80… Les amoureux de courants éphémères. Mais il demeure une constante que nous avons remarqué et qui a fait flores : celle d’un esprit soufflant de façon pérenne sur la décoration intérieure. Un souffle du nord, un véritable courant scandinave.

Fort de ces expériences, c’est tout naturellement que nous avons choisi de baptiser notre concept du prénom d’un architecte très actif de ce courant : ARNE JACOBSEN.

Arne (les puristes prononceront « Arné ») naît à Copenhague le 11 février 1902. Après des études techniques en lien avec la construction, il se dirige très rapidement vers l’architecture. Il fonde très jeune sa propre agence qui ne se bornera pas à l’unique réalisation de bâtis, mais à la création d’objets et de meubles pour l’intérieur avec un souci aigu de la fonctionnalité et de la ligne.

Certes il produit des projets architecturaux, pour la majeure partie très audacieux, mais il se passionne pour les sièges, et crée en 1952, l’iconique chaise Ants, initialement prévue pour les bureaux de direction d’un fameux laboratoire spécialisé en antidouleurs. Cette chaise connait un succès inimaginable et sera éditée en grande série. C’est aujourd’hui le meuble danois le plus vendu au monde ! C’est également le plus copié…

Vous aurez noté que notre sélection met en avant un grand nombre de projets en acier : ce matériau était celui que préférait Arne Jacobsen. Un chercheur danois nous rapporte un propos intéressant du maitre dans sa Thèse en architecture soutenue à l’Université de Copenhague « l’acier est pour moi bien plus qu’un simple matériau, il respire, il vit, il rayonne »… Tout est dit !

Pour lui, le meuble doit être facile à vivre, simple et fonctionnel. C’est peut-être pour ces qualités qu’il a fait du métal son principal associé.

Ce « Corbusier Danois » comme il est d’usage de l’appeler s’éteint dans sa ville natale le 24 mars 1971 et nous laisse un héritage très complet qui continue, près de quarante ans après sa disparition, d’inspirer les designers du monde entier.

 

La Rédaction

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *