ART PARIS c’est maintenant !

La semaine fut chargée ! Pendant qu’ouvrait le PAD (voir sur le sujet notre article consacré à ce salon) nous découvrions simultanément les pépites qui étaient mises en avant par les nombreux galeristes présents au Grand Palais pour cette 20 ème édition d’ART PARIS ART FAIR.

ART PARIS ? C’est 150 galeries provenant de 23 pays différents avec des sélections toujours pointues s’étalant de l’après-guerre à nos jours. Des artistes connus évidemment, mais une véritable promotion de talents émergents qui nous ont fait pour beaucoup, chavirer.

Il fallait se frayer un chemin lors de l’ouverture tant l’affluence était record.  Tous les gouts étaient présents ou presque, de la Corée aux Etats unis en passant par l’Allemagne ou l’Italie, avec des projets variés allant des installations aux œuvres sur papiers ou à la vidéo.

Un tour du monde donc sous la verrière du Grand Palais avec plus de 1000 artistes représentés provenant de plus de 80 pays !

La galerie Najuma-Fabrice Millani de Marseille nous présentait quelques œuvres de Gaston Chaissac (1910-1964). Ce vendéen d’adoption nous a immédiatement attiré par ses formes iconiques et sa maîtrise de la couleur. Une invitation à la réflexion et au mouvement sans appel.

La galerie Smulders (que nous vous présentions la semaine dernière à l’ occasion du Salon « Drawing Now ») nous présentait cette fois une série d’œuvres de Jean-Pierre Raynaud (né en 1931). Cet infatigable touche à tout que l’on connait pour ses œuvres en carreaux de faïence et joints de ciment, nous fait découvrir sa série « Fragment » crée en 2017, imaginée à partir de morceaux de panneaux de « sens interdit ». Un message passionnant dans notre réflexion sur la notion de « l’interdiction » dans notre société contemporaine.

Parmi les galeries suisses mises à l’honneur cette année, c’est la galerie Andrès Thalmann de Zurich qui a attiré notre attention avec les œuvres de Miguela Tamo (né en 1962). Son travail désormais bien connu avec ses formes étranges nous a fasciné. Travail tant sur la forme que sur la matière : une redécouverte.

Evidemment les parisiens Templon avec Pierre & Gilles ou Berthet Aittouarès avec Marfaing et Schneck étaient eux aussi au rendez-vous. Et naturellement ils nous ont immédiatement conquis… Mais on vous en a déjà trop dit.

Alors allez-y !

Thomas GISBERT de CALLAC

 

ART PARIS ART FAIR – Grand Palais

du 5 au 8 avril 2018 – INFOS

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *