Un petit air de 70’s !

Les années 1970 marquèrent un véritable tournant dans la décoration intérieure. C’est cette période que nous avons choisi de vous présenter cette semaine avec quelques créations de nos designers (biens d’aujourd’hui eux…) adeptes de ce courant.

C’est en effet en 1970 que les français, actifs de l’après guerre et donc « baby boomers », se trouvent pris d’une frénésie de ce que l’on va vite appeler le « design ». Presque un art total, ce courant plein d’énergie occupe tout l’espace. Le textile – les pattes d’Eph- avec des couturiers biens connus comme Courrèges ou Cardin, les véhicules avec des autos très populaires comme les Renault 5 ou les Combi Volkswagen, la coiffure, la musique – les Rollings Stones – mais aussi l’electro-ménager qui envahit l’espace et plus encore la décoration. Quel couple n’a pas eu sa balance orange de chez Terraillon…

C’est la grande époque de la Présidence Pompidou qui va mettre au centre de la table de grands designers tels que Pierre PAULIN (1927-2009) ou des artistes comme Yaakov AGAM (né en 1928) et Pierre SOULAGES (né en 1919). Ces talentueux personnages vont propulser et mettre en avant un style vivant, dynamique et coloré. C’est la période des courbes, des fleurs et des bois clairs. Période aussi du orange, de la bakélite et des tissus de feutre. Il n’en fallait pas moins pour vous présenter une petite sélection 70’s façon ARNE !

On commence évidemment par la Claustra en bois massif. Ce petit paravent installe immédiatement un style dans votre intérieur et permet de diviser avec élégance une pièce. Un must have chic et presque vintage assemblé à la main !

Coté siège, quoi de mieux que les fauteuils inspirés de Pierre Paulin, réalisé par la designeuse néerlandaise Rianne Koens. Confort et qualité au rendez-vous ! Si vous préférez les canapés, alors rien de mieux que ceux de la maison Red Editions qui assure un grand espace et un tissu d’une qualité époustouflante avec des modèles garnis par Pierre FREY !

Coté suspensions, le portugais Fabio Afondo nous entraîne dans son univers quasi lunaire avec ses « Boules » de Carton que l’on aime tant. Un vrai revival façon Michel ARMAND… Au mur, quoi de mieux qu’une touche de doré avec les étagères circulaires du Studio Eno. Pratiques et esthétiques, elles habilleront votre mur avec élégance et vous permettront de présenter vos plus jolis objets 70’s comme les céramiques facettées de Sander LORIER !

Coté illustrations, nous n’avons pas résisté à vous proposer celles de Mads BERG, illustrateur de talent qui aime détourner nos affiches touristiques franco-française !

N’hésitez plus : soyez 70’s !

 

Thomas GISBERT de CALLAC

 

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *