Charlotte PERRIAND à la Fondation VUITTON

Ce weekend s’annonce un peu pluvieux. Raison de plus pour une petite expo ! Suivez-nous dans l’imaginaire d’une architecte qui a révolutionné le 20ème siècle : Charlotte PERRIAND, avec une expo présentée à la Fondation Louis VUITTON jusqu’au 24 février 2020

Depuis le 2 octobre dernier, la fondation Louis VUITTON abrite une exposition hors du commun consacrée à Charlotte PERRIAND (1903-1999) et a son « Monde nouveau ».

Née à Paris en 1903, Charlotte PERRIAND se dirige rapidement vers des études au sein de l’Ecole de l’Union Centrale des Arts décoratifs. Devenue architecte d’intérieur, elle se focalise rapidement sur la création de meubles et d’objets. Avec Pierre JEANNERET (1996-1967) et LE CORBUSIER (1887-1965), elle participe à l’aménagement de maisons, d’appartements et de Villas comme la célèbre « Villa Savoye »,  le « Pavillon Suisse » a la cité Universitaire de Paris ou des projets plus importants comme les villages « Arc 1600 » ou « Arc 1800 »

Doté d’un caractère fort et d’un tempérament de fer, évoluant dans un milieu presqu’exclusivement masculin, elle devient vite une artiste à part entière et impose sa philosophie de femme libre, créatrice de talent et visionnaire.

Abritées dans l’épatante  structure de Franck GERHY (né en 1929), découvrez, comme si vous déambuliez dans un appartement, près de 200 pièces, toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Perdez-vous dans un dédale d’œuvres majeures comme dans cette première pièce ou trône une gigantesque réalisation de Fernand LEGER (1881-1955), ou bien une autre salle ou vous pourrez percevoir la résonance des travaux de CALDER (1878-1976) ou de NOGUSHI (1904-1988) dans les intérieurs imaginés par une femme hors du commun.

L’iconique chaise longue réalisée par PERRIAND en 1928, figure, assez logiquement, en pièce maîtresse d’un intérieur confortable, avant-gardiste et design, comme sa célèbre étagère « Nuage », réalisée à partir de 1956.

Passez simultanément de l’univers intime reconstitué et inspiré du logement de l’artiste place Saint-Sulpice, à un intérieur  d’inspiration japonaise, contrée qu’elle affectionnait tant ou une maison au bord de l’eau.

D’une modernité à couper le souffle, le travail de cette architecte se veut intemporel. Lier le Design à l’architecture en passant par les arts, voilà peut-être la recette de son succès.

En un mot : allez-y !

 

La rédaction

 

« Le nouveau monde de Charlotte PERRIAND » à la Fondation Louis VUITTON

Du 2 octobre au 24 février 2020 – Infos ICI

8 avenue du Mahatma Gandhi – 75116 PARIS

Ouvert du Lundi au dimanche de 11h00 à 20h00 ( sauf Mardi)

Et les premiers vendredi du mois de 19h00 à 23h00

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *