Vasarely : une expo à vous faire tourner la tête !

Nous l’attendions depuis plus de 50 ans : elle est là ! C’est en effet hier qu’a été inaugurée au Centre Pompidou l’Exposition VASARELY.

Organisée de façon chronologie, cette exposition visible jusqu’au 6 mai prochain  met en lumière le travail de cet artiste hors du commun qui traverse les époques. Né en 1906 en Hongrie, ce jeune étudiant en médecine va très vite déserter les bancs de la faculté afin de se diriger vers un univers très diffèrent… Le Bahaus est en pleine ébullition !

En 1930, il gagne Paris et travaille pour la célèbre agence de graphisme publicitaire Havas ou il excellera. Puis vient le temps de la guerre, période pendant laquelle il côtoie Kandinsky, Mondrian et Malevitch. C’est d’ailleurs en 1939 qu’il réalise son œuvre « Zebra » qui deviendra la création fondatrice du courant qu’il inaugurera, l’Op Art, pour « Art Optique ».

Jouer avec les ellipses, les couleurs et les formes, c’est tout l’art de cet artiste qui en plus de s’amuser avec le graphisme, pénètre notre for intérieur pour nous faire perdre la tête avec ses illusions d’optiques !

Dans les années 70, Vasarely et son épouse, Claire, crée une fondation dans le sud de la France, présidée aujourd’hui par le petit fils de l’artiste. Apres la création d’un musée, au château de Gordes dans le Luberon, depuis fermé, le travail de l’artiste va  voyager dans le monde entier.

Virtuose du mouvement, figure des Trente Glorieuses,  il laisse son empreinte dans notre quotidien. Un exemple ? Le logo de Renault tout simplement… Et oui, c’est lui ! Il crée cet emblème devenu iconique en 1972. Parmi ses autres créations célèbres, la fameuse façade de la radio RTL, rue Bayard à Paris, démontée depuis peu pour être installée à la Fondation Vasarely à Aix en Provence.

Apres une carrière riche et un travail poussé sur la quatrième dimension qui peuple encore nos livres d’histoire de l’art et les galeries du monde entier, Vasarely s’éteint à Paris le 15 mars 1997.

L’exposition du Centre Pompidou nous présente avec virtuosité le cheminement de la création de ce génie du mouvement, avec des œuvres de grand format qui, à coup sur, vont vous faire perdre la tête !

Thomas  de CALLAC

 

Expo VASARELY, « Le Partage des Formes » au Centre Pompidou

Jusqu’au 6 mai 2019 – Infos ICI

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *