Direction « Le Voyage à Nantes »

Le mois de juillet vient de commencer et avec lui les premiers départs en vacances sous un soleil de plomb. Certains d’entre vous se dirigeront vers le sud, d’autres vers le nord, mais une grande partie va opter (à raison) pour les côtes atlantiques… Le train ou la voiture vous mèneront peut-être à Nantes, occasion rêvée pour nous, de vous faire découvrir une manifestation hors du commun, « Le Voyage à Nantes » et, par la même occasion, nos designers préférés originaire de la cité des Ducs !

Crée en 2011, cette vaste manifestation culturelle se veut originale et internationale. Exploitant les lieux les plus magiques de la ville mais aussi de sa périphérie, « Le voyage à Nantes » s’étends du 30 juin au 26 aout 2018

Si de nombreuses surprises vous attendent le long de ce parcours facilement identifiable à l’aide de son tracé vert au sol, nous avons souhaité en sélectionner trois qui nous ont marqué particulièrement.

Le premier est « Lunar Tree », de Mrzyk & Moriceau qui ont installé sur la falaise de la butte Sainte-Anne une sculpture autonome qui interpelle. D’un blanc immaculé, cet arbre de 12 mètres de haut se détache du fleuve tandis que la nuit, depuis la pointe de l’île de Nantes, un halo lumineux émane de chacune des branches de l’arbre qui surgit, altier, sur fond noir. Mystérieux.

A la piscine Léo Lagrange, vaste bâtiment des années 60, Julien Salaud nous propose une création originale « Mes tripes sont des Poissons d’argent ».Un personnage  du ventre duquel s’échappent des poissons argentés, se tient en lévitation. Un univers curieux ou l’air et l’eau ne font qu’un.

Du côté du bâtiment de la Mutuelle Harmonie, c’est un autre artiste que nous apprécions, hélas décédé il y a deux ans, qui nous inspire. « De Temps en Temps » de François Morellet (1926-2016) nous transporte dans l’univers de l’homme d’art.  Cette œuvre se réinvente chaque jour, à l’image de la météo.  Chaque jour, au travers de trois habillages lumineux, la façade laisse apparaître des nuages, un soleil ou la pluie qui annoncent le temps qu’il fera plus tard…

Du coté de Nantes, il y a aussi les artistes et designers qui ne prennent pas part à cette déambulation artistiques, mais qui ont décidé d’un autre voyage, celui d’accompagner ARNE dans sa recherche !

Le Studio « Appelle moi Papa » tout d’abord. Une équipe soudée comme les cinq doigts de la main pour notre plus grand plaisir. Des illustrations colorées, pleines de vies, certaines d’inspiration vintage. Une vraie découverte design !

La Chaise Française est aussi installée dans la région. Inspirées des tabourets paysans, mais complètement réinventées, ces créations dues au talent d’un duo jeune et stylé intègrent votre intérieur avec ce coté décalé !

Du coté de céramiques, c’est Mathilde Mandement qui illustre brillamment la capitale nantaise ! Des réalisations au touché doux, élégantes et filiformes : un concentré de design qui sent bon l’Ouest.

Mais ces trois exemples de qualité ne sont pas les seuls… Allez flâner sur le site, vous découvrirez plein de surprises ! Et avant, allez faire un tour du coté de Nantes, vous adorerez ce « Voyage » !

 

Thomas GISBERT de CALLAC

 

Plus d’informations : ici

Contact : 0892 464 044  (Service 0,35 euros/min + prix appel)

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *