Vous avez dit « BAHAUS » ? Jusqu’au 26 février aux Arts Déco de Paris

Le 26 février prochain s’achèvera une exposition particulièrement intéressante au Musée des Arts Décoratifs de Paris intitulée « L’esprit du Bahaus ». Cette exposition de qualité nous permet de vous présenter une sélection d’objets empreints d’un courant important des arts du 20ème siècle. Occasion pour nous de vous faire découvrir ce mouvement des années 20, initialement lié à l’architecture mais très rapidement développé aux arts appliqués et au design.

Né en Allemagne en 1919, cette école verra passer de grands noms de l’histoire de l’art comme Kandinsky ou Paul Klee. La construction est à l’origine de cet esprit avec ses angles, ses lignes droites, ses façades, ses verrières… L’idée de ce projet est simple, effacer les frontières entre l’art et « l’artisan ». On crée donc des projet qui regroupent a la fois l’aspect esthétique a l’aspect pratique.

C’est une révolution ! Et les courants d’avant-garde vont très rapidement se développer dans le monde entier, de l’Europe à la Russie en passant par les Etats-unis ou l’Israël.
Les artistes s’approprient des matériaux réservé à la construction, des formes propres a l’architecture… Bref, un véritable chamboulement artistique se déroule alors…

Occasion pour nous de vous présenter une sélection d’objets inspirés de ce mouvement. Kristina Dam est une artiste et designer  complète. De la céramique au graphisme, elle nous présente un éventail d’objets dont l’esprit est celui de ce courant. De ses iconiques bougeoirs aux impressions en passant par les vases, régalez-vous des réalisations de cette conceptrice danoise de talent.

Toujours dans cet esprit géométrique, couvrez votre précieux téléphone portable d’une coque de protection unique, éclairez votre intérieur d’une lampe néerlandaise faite d’une accumulation circulaire ou posez vos verres sur ces géniaux dessous de verre pentagonaux made in USA… L’art du Bahaus ne se contemple pas qu’au Musée, il peut aussi entrer chez vous !
« L’esprit du Bahaus », Musée des Arts Décoratifs, Paris, jusqu’au 26 février.

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *